Product was successfully added to your shopping cart.
Recherche
Recherche par animal

Poissons cartilagineux

Amphibiens

Poissons osseux

Gastéropodes

  • Poissons cartilagineux
  • Amphibiens
  • Poissons osseux
  • Gastéropodes
0item(s)

Votre panier est vide.

Poisson Clown

- Amphiprion ocellaris (Cuvier, 1830) -

Poisson clown


poisson clown à 3 bandes


Classification


Le poisson clown fait partie de la famille des pomacentridés caractérisé une petite taille, une bouche protractile* et des couleurs souvent vives. Cette famille fait partie de la classe de actinoptérygiens dont la principale caractéristique est de posséder des nageoires rayonnées. Cette espèce de poisson peut atteindre 11 cm de long. Son corps est trapu, de forme ovale, comprimé latéralement et avec un profil arrondi. Sa livrée** est de teinte orange à rouge-brun, avec trois larges bandes blanches bordées d'un fin trait noir. Toutes les nageoires sont bordées d'un fin trait noir.


Le saviez-vous ?


- C’est un poisson qui a une activité diurne***. Il  vit en harem dans lequel la hiérarchie entre les individus est très forte, avec existence d’un dominant agressif physiquement envers les dominés.


 - Ce poisson clown est territorial et lié à une anémone***** auprès de laquelle il demeure en permanence. On qualifie cette relation de mutualiste, car le poisson clown est immunisé contre le venin urticant******de l’anémone qui lui sert d’abri en échange de quoi le poisson clown sert de leurre pour attirer des proies consommées par l’anémone, lui enlever ses éventuels parasites et la défendre contre les poissons qui seraient tentés de la consommer.


- Cette espèce fréquente les eaux tropicales du centre du bassin Indo-Pacifique soit les îles Andaman et Nicobar,la Thaïlande, la Malaisie, le nord-ouest de l'Australie, l'Indonésie, les Philippines et jusqu'à Taiwan et les îles Ryukyu.

Lexique

* Protractile :

qui peut s’allonger par ses propres moyens (comme la langue du caméléon par exemple)

 

** Livrée :

définit l’ensemble des couleurs

 

*** Activité diurne :

qui a lieu le jour (en opposition à nocturne)

 

**** Hermaphrodite protandre :

changement de sexe, l’individu est mâle puis devient femelle.

 

***** Anémone :

Les anémones de mer, orties de mer ou actiniaires (Actiniaria) forment un ordre de cnidaires anthozoaires. Elles sont intégrés au règne animal même si leurs caractéristiques sont très primitives

 

****** Venin urticant :

venin qui provoque des démangeaisons de la peau de quiconque touche l’anémone