Product was successfully added to your shopping cart.
Recherche
Recherche par animal

Poissons cartilagineux

Amphibiens

Poissons osseux

Gastéropodes

  • Poissons cartilagineux
  • Amphibiens
  • Poissons osseux
  • Gastéropodes
0item(s)

Votre panier est vide.

Requin baleine

- Rhincodon typus (Smith, 1828) -

Requin baleine


Classification


Cette espèce appartient à la classe des Chondrichtyens qui sont caractérisés par une squelette non pas osseux mais cartilagineux, deux nageoires dorsales et une anale, la nageoire caudale est dite hétérocerque*, deux paires de nageoires paies et une bouche disposée sur la face ventrale. Elle fait partie du super-ordre des Sélaciens qui regroupe les raies et requins et constitue le seule représentant de la famille des Rhincodontidés ou requins à petites dents. Ce requin est dit baleine mais uniquement à cause de sa grande taille car les requins sont des poissons respirant grâce à des branchies** tandis que les baleines sont des Mammifères et de fait respirent avec des poumons.


Le saviez-vous ?


- Ce requin géant est le plus grand représentant des poissons (cartilagineux et osseux), il peut atteindre 14-15m de long. Son dos est gris bleuté moucheté de taches blanches. Il possède 5 fentes branchiales. Large bouche plate pouvant mesurer jusqu’à 1,5m , pourvue de nombreuses dents minuscules et crochues.


Comme tous les requins le mâle possède deux organes copulateurs avec lesquels il déverse sa semence dans le cloaque* de la femelle lors de la copulation. Bien qu’on connaisse mal son mode de reproduction on estime qu’il y a de grandes chances qu’il soit ovovivipare**. De tous les requins on pense que le requin-baleine est celui qui a la progéniture la plus importante.


- Il est peu farouche et se laisse facilement approcher par l’homme.


- Ce requin est pélagique ce qui signifie qu’il vit en pleine mer entre la surface et 120 m de fond même s’il est capable de plonger au delà de 1000 m de fond. On le trouve dans toutes les mers tropicales et tempérées chaudes, sauf en Méditerranée. Les mâles peuvent accomplir de longues migrations tandis que les femelles se déplacent moins loin et ont tendance à revenir sur leur lieu de naissance.

Lexique

*Cloaque :

organe respiratoire externe qui assure les échanges gazeux entre le sang et le milieu ambiant



**Ovovivipare :

se dit d'une espèce dont le développement embryonnaire se déroule dans le corps de la mère. Les œufs ne sont pas pondus dans le milieu externe mais conservés dans les voies génitales femelles. Ils se développent à partir de leurs propres réserves vitellines et ne reçoivent pas d'apports maternels autres que de l'eau et des gaz. Après incubation, ils éclosent dans la mère avant d'être rejetés dans le milieu extérieur.